charlauber2

Voici le clou d'un repas grec... La Moussaka...
Les aubergines y sont encore à l'honneur, avec un mode de préparation et de cuisson qui vaut le détour. Le fromage grec donne un fondant incomparable à la sauce béchamel. Quant à la viande cuite dans cet écrin végétal, mêlées aux herbes et à la tomate, je ne vous en parle même pas...

Seulement, à moi, ces aubergines oblongues et pleines de rondeurs semblent à l'étroit dans le traditionnel moule à angles droits, cela ne me dit rien. Alors je choisis de les monter en Charlotte, avec une rosace qui donne du superbe à cette préparation, sans donner, finalement, davantage de travail...

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,2 kg d'aubergines (choisissez les brillantes, fermes, avec un pédoncule encore piquant, et les plus longues possibles pour vous permettre de réaliser facilement le montage.
- 600 grs d'épaule d'agneau désossée et hachée
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1/2 verre de vin blanc
- huile d'olive
- 3 grosses tomates
- 1 cuil. à café d'origan
- 3 cuil. à soupe de persil haché
- 2 œufs
- huile d'olive

Pour la béchamel :
- 30 grs de beurre
- 300 ml de lait entier
- 60 grs de farine
-1 pincée de noix de muscade râpée
- 100 de fromage grec ou de parmesan

Petites tâches préparatives :

Commencez par ôter les pédoncules des aubergines, et à les couper en tranches régulières de 5 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Laissez de côté les "entâmes" de découpe. Plongez les tranches d'aubergine dans un grand récipient d'eau froide salée, mettez un poids par dessus pour qu'elles restent toutes plongées dedans. Laissez les dégorger ainsi pendant une heure. Cela évacue la légère amertume de ces légumes.

Préparez la farce :

Hachez l'oignon et réservez dans un bol.
Hachez l'ail , à part, et réservez dans un bol.
Hachez le persil, à part, et réservez dans un bol.
Ébouillantez les tomates 30 secondes avant de les éplucher et de les épépiner. Concassez les et réservez dans un bol.

Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, dans la quelle vous ferez revenir les oignons hachés pendant 5 minutes.
Ajoutez la viande hachée, et prolongez la cuisson de 10 mn en remuant pour que la viande ne soit plus que de minuscules morceaux de chair cuite. Ajoutez le vin blanc, et laissez réduire tranquillement.
Ajoutez les tomates concassées, l'ail et l'origan, et prolongez encore la cuisson de 30 minutes. Éteignez le feu.

Battez les œufs en omelette et mélangez avec la viande un peu refroidie. Ajoutez le persil haché. Réservez cette première préparation.

Préparez les aubergines :

Rincer et égouttez les aubergines qui faisaient trempette dans l'eau salée.

Faites chauffer une poêle à blanc sur feu moyen. Avec un pinceau alimentaire trempé dans de l'huile d'olive, badigeonnez les deux faces des tranches d'aubergines. Passez les à la poêle pour les faire dorer, des deux côtés, en plusieurs fois (c'est moins long avec plusieurs poêles). Elles sont prêtes quand elles commencent à devenir translucides et dorées, adaptez le feu à la cuisson. Réservez les aubergines dorées dans une assiette.

Préparez la sauce béchamel :

Dans une casserole, faites fondre le beurre, quand il grésille, jetez y la farine et remuez pendant 2 minutes toujours sur le feu. Versez ensuite le lait froid en une fois, et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez la pincée de noix de muscade râpée, puis le fromage. Rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre. Éteignez le feu.

Montage de la charlotte :

Dans un moule à manqué (diam. 22cm), formez une rosace en superposant légèrement les aubergines . Vous devez placer leur pointe au centre du moule, et faire légèrement dépasser la partie bombée du moule. Le but du jeu est d'avoir une répartition harmonieuse et pas de trou. Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour avoir un bel "effet diaphragme".

Sur ce fond d'aubergines, disposez la moitié de la farce à l'agneau, comme sur la photo :

charlauber3

Faites une deuxième couche avec la moitié de la sauce béchamel :

charlauber4

Puis recouvrez avec des tranches d'aubergines :

charlauber5

Recommencez une fois, avec l'autre moitié de la préparation à l'agneau, puis avec le reste de sauce béchamel.  Puis repliez les aubergines qui tapissent le fond du moule vers l'intérieur, et recouvrez d'une dernière couche d'aubergines. Tassez légèrement pour que la charlotte soit bien plate.

Allumez le four à 180° et mettez de l'eau à bouillir dans une casserole.

Glissez le lèche frite dans le four, et quand il atteint 180° posez dedans le moule qui contient votre charlotte, et versez de l'eau bouillante jusqu'au bord du lèche frite pour faire un bain marie. Cuisez 50 mn.

Décorez avec quelques branches de thym et de romarin. Servez chaud, avec une fondue de tomates dont vous trouverez la recette ICI.

charlauber1

Vous souhaitez faire un repas entièrement Grec ?
Voici toutes les autres recettes ensoleillées que je vous propose :
- Poivrons mariné-fêta
- Tzatziki
Champignons à la grecque
- Melitzanosalata (caviar d'aubergines)
(- Moussaka en Charlotte)
- Dessert à venir...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)