tsatziki

Si vous entretenez plus que de l'amitié avec la personne à qui vous allez servir du Tzatziki, assurez-vous d'abord qu'il aime l'ail autant que vous... C'est néanmoins le plus frais des hors d'œuvres... Nous pourrions en faire tout un repas, à la maison, et nous mettons beaucoup plus d'ail que dans la recette que je vous donne ci-dessous...

Ingrédients pour une bonne bolée fraîche et aillée :
- 2 yaourts à la grecque (c'est important, les yaourts classique ne donnent pas le même résultat, mais si vous n'en trouvez pas, remplacez par du fromage blanc à 40% de matière grasse)
- 1 gros concombre
- 2 ou 3 grosses gousses d'ail
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Épluchez le concombre, coupez le en deux dans le sens de la longueur, épépinez-le en le raclant sur toute sa longueur avec une petite cuiller. Râpez le avec votre robot ou à l'aide d'une râpe manuelle. Salez le modérément, et transvasez le dans un égouttoir que vous poserez dans votre évier. Laissez dégorger le concombre râpé pendant une heure environ.

Si vous êtes pressés, râpez le concombre puis épongez son eau en le plaçant entre plusieurs feuilles de papier essuie-tout.

Dans un petit saladier, mêlez les yaourts avec l'ail que vous aurez préalablement pressé, l'huile, le vinaigre et un peu de poivre. Ajoutez le concombre. Goûtez avant de voir si vous devez saler davantage.

Laissez reposer au frais quelques heures avant de le consommer. Servez avec un bon pain à mie aérée...

Vous souhaitez faire un repas entièrement Grec ?
Voici toutes les autres recettes ensoleillées que je vous propose :
- Poivrons mariné-fêta
(- Tzatziki)
- Champignons à la grecque
- Melitzanosalata (caviar d'aubergines)
- Moussaka en Charlotte
- Dessert à venir...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un clic avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)