poivmarin

Que diriez-vous de quelques petites recettes grecques ?? Je garde un souvenir inoubliable de ces "mezze" dégustés dans les Cyclades, qui se succèdent par petites portions à la table de ces minuscules restaurants aux murs blanchis soigneusement à la chaux, avec un service nonchalant, et une petite musique de sirtaki en fond sonore, omniprésente.

Commençons avec les poivrons grillés, à déguster seul ou en bonne compagnie pour participer à la composition d'une salade estivale, ce petit légume grillé à la texture si douce et à la saveur sucrée ensoleille les plats et anime l'apéritif. Il a l'avantage de se préparer la veille et de très bien se conserver, il se déguste frais et peut s'accommode de beaucoup d'épices. J'ai choisi la coriandre, je la préfère au cumin... Dégusté pour la première fois en Grèce, enroulé autour d'un cube de fêta...

Ingrédients :
- poivrons de couleurs différentes
- citron
- huile d'olive
- coriandre en poudre et en grains
- sel, poivre
- ail pressé

Allumez le grill de votre four. Posez les poivrons entiers lavés sur le lèche-frites, et laissez les cuire et boursoufler sous le grill, en les retournant régulièrement.
Quand la peau se sépare de la chair en formant comme de grosses bulles d'air et que le noircissement commence, ils sont prêts. Sortez les du four et laissez les complètement refroidir à l'air libre.

*Dans certaines recettes, on vous conseillera de les mettre dans un sac en plastique pour faciliter le décollement de la peau des poivrons, mais en voyant le plastique chauffer et se ramollir dangereusement en tentant l'expérience, je me suit dit qu'on n'était pas à l'abri d'une certaine toxicité en jouant à ce petit jeu-là... Cela n'engage que moi !!

Pelez les poivrons refroidis, tranchez les en longues lamelles, et posez les dans un petit récipient de service, ou une boite hermétique si vous ne les consommez pas tout de suite.
Sur chaque couche formée, saupoudrez avec sel, poivre et coriandre en poudre, ail pressé, et versez un filet d'huile d'olive et une giclée de jus de citron.

Une fois tous les poivrons ainsi empilés, parsemez de graines de coriandre ou même de feuilles de coriandre frais, et laissez les mariner au frais pendant 4 heures au moins avant de les consommer.

Pour l'apéritif, enroulez les autour d'un cube de fêta et fixez l'ensemble avec un pic en bois....

poivfeta

Vous souhaitez faire un repas entièrement Grec ?
Voici toutes les autres recettes ensoleillées que je vous propose :
(- Poivrons mariné-fêta)
- Tzatziki
Champignons à la grecque
- Melitzanosalata (caviar d'aubergines)
- Moussaka en Charlotte
- Dessert à venir...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)