charlchoc_copie

Avec les biscuits à la cuiller préparés mercredi, voici la réalisation finale... THE Charlotte au chocolat Marie-Louise... Point de gélatine dans ce dessert, mais plutôt une mousse éhontée, composée de meringue, de chantilly et de chocolat... C'est très méchant de ma part de mettre ce genre de petite bombe calorique en gros plan sur mon blog, parce que C'EST L'ÉPOQUE A LAQUELLE ON EST TOUTES AU RÉGIME, hein ? Je sais, je sais, ajoutez à cela une crème anglaise maison (on n'est plus à cela près...) et là, vous êtes cuite.... Mais c'est tellement BON, que même cuite, vous sourirez béatement  !! C'est l'effet anti-stress du chocolat, si, si, c'est connu...

Ingrédients pour un moule à charlotte standard (8 pers.) :

- 300 grs de chocolat à pâtisser
- 3 blancs d'œufs
- 80 grs de beurre doux
- 100 grs de sucre glace
- 3 cuil. à soupe de lait
- 20 cl de crème liquide
- 30 biscuits à la cuiller (faits maison !)
- 2,5 cl de rhum dilué dans 10 cl d'eau

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le lait.

(* Faire un bain marie, c'est simple, vous mettez un peu d'eau dans une casserole, vous posez la casserole sur feu doux. Quand l'eau frémit, vous posez sur la casserole une jatte en inox, le fond de la jatte ne devant pas toucher l'eau, c'est la vapeur d'eau qui chauffe l'ensemble. Voilà, c'est ça, un VRAI bain marie. Ça, c'est fait.)

Quand le chocolat est fondu, séparez la jatte de la casserole et ajoutez le beurre en morceaux, en mélangeant, jusqu'à ce que l'appareil soit parfaitement lisse et homogène. Réservez.

Pendant ce temps-là, battez les blancs en neige ferme, et ajoutez-y ensuite le sucre glace en continuant de battre jusqu'à obtenir une texture épaisse, ferme et brillante. C'est la meringue.

Rincez et séchez les fouets, et battez la crème liquide très froide avec le sucre glace pour la monter en chantilly.

(*Pour réussir à coup sûr une crème chantilly, mettez préalablement une jatte en inox dans le congélateur pendant 15 mn ou plus pour la glacer avant d'y verser la crème, la chantilly montera plus vite et vous ne la raterez pas. Ça, c'est dit.)

Mêlez la meringue et la chantilly, très délicatement, avec une maryse (spatule large et souple), puis ajoutez en plusieurs fois la préparation au chocolat en soulevant bien la pâte. Réservez.

Versez le mélange rhum-eau dans une assiette à soupe. Trempez-y rapidement chaque biscuit avant de les disposer tout autour du moule à charlotte. Versez en une fois la préparation au chocolat au centre, terminez en recouvrant avec une couche de biscuits à la cuiller imbibés de la même façon que précédemment, pour former le fond de la charlotte.

Fermez le moule à Charlotte en pressant la préparation. Oubliez-la (si vous pouvez, hé, hé...) pendant 24 heures au réfrigérateur.

Servez avec une crème anglaise au café maison... Et remettez votre régime à demain...

NB : Cette Charlotte ne s'écroule pas quand vous la coupez, elle fait des parts parfaites et la découpe est nette, c'est une reine... Le rhum n'est pas obligatoire, bien sûr, on peut tout aussi bien utiliser du café léger pour humecter les biscuits.

EDIT : Testés pour vous dans cette Charlotte, les biscuits à la cuiller faits maison sont bien plus fondants que les "industriel", promis...

 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)