tarterub

Chic ! La rhubarbe réapparait, après son long hivernage, pendant lequel elle avait disparu presque complètement. On l'oublierait presque, on n'est plus très sûr de se souvenir de l'endroit où on l'avait plantée, on craint chaque année que le froid l'ait anéantie, ou qu'un pied maladroit l'ait détruite dans son sommeil... Et puis la revoilà, elle nous surprend à nouveau de vigueur et d'obstination, repoussant sans arrêt alors même que l'on tranche ses grandes feuilles sans vergogne chaque semaine. Brave rhubarbe, je te dédie cette tarte, dans laquelle tu flirtes avec les pommes, qui t'adoucissent tout en respectant ta personnalité, et ta saveur si particulière. Une tarte rustique, dans laquelle on te reconnaît bien ; fière, fibreuse et tellement fondante...

Ingrédients pour une tarte pour 6 :
- 7 tiges de rhubarbe de gros calibre
- 2 pommes
- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse cuillerée de crème fraîche
- 1 œuf
- 5 cuil à soupe de lait
- sucre roux
- poudre d'amande
- beurre doux

Allumez votre four à 170°.

Déroulez la pâte feuilletée et tapissez en un moule à tarte rond ou carré (selon votre humeur, moi je préfère le carré !), en laissant le papier sulfurisé qui l'accompagne pour faciliter le démoulage après la cuisson.

Saupoudrez le fond de tarte d'une bonne couche de poudre d'amande, puis d'une bonne couche de sucre roux.

Coupez les pommes en 4 quartiers, épluchez les, puis coupez chaque quartier en deux dans le sens de la longueur et détaillez les en tranches pas trop fines.
Pelez les tiges de rhubarbe, et coupez les en tronçons de 2 cm environ.
Alternez les rangées de rhubarbe et de pommes sur le fond de tarte, en prenant soin de mettre les petits tronçons de rhubarbe debouts et bien serrés.

Saupoudrez de sucre roux et de petits morceaux de beurre, et enfournez pendant 30 minutes.

Mélangez la crème, le lait et l'œuf dans un petit bol. Arrosez la tarte de ce mélange au bout de 30 minutes de cuisson, et prolongez encore la cuisson de 20 bonnes minutes.
Servez tiède...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)