paupi_techou1

Les paupiettes de chou, c'est amusant à faire, c'est joli, et c'est bon. Une fois saisie la façon de les ficeler, on peut en fabriquer des dizaines très rapidement. Elle peut emballer joliment de la farce à saucisses, ou, comme ici, une préparation à base de poisson et de petits légumes. Un peu de "light" après les fêtes de Pâques, ça vous tente ?


Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 chou vert frisé
- 600 grs de saumon
- 6 petites carottes
- 150 grs de haricots verts
- 1 petit oignon rouge
- ciboulette
- crème fraîche
- sel, poivre

Coupez les carottes en petits dés. Coupez les haricots verts en petits tronçons. Passez les légumes détaillés sous l'eau fraîche. Hachez l'oignon rouge très finement.
Selon votre humeur, cuisez le saumon au four, à la vapeur ou dans un court-bouillon, puis émiettez-le. Cuisez à part dans de l'eau bouillante salée les carottes et les haricots verts pendant 10 mn (ils doivent rester croquant).
Mélangez les légumes cuits avec l'oignon rouge, le saumon émietté, la ciboulette ciselée, deux cuil. à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez.

Enlevez les premières feuilles du chou, celles qui sont vert foncé, pour arriver aux feuilles pâles, dont le goût est moins prononcé. Détachez délicatement 12 feuilles de chou.
Dans une grande cocotte d'eau bouillante, plongez les feuilles de chou une par une pendant 8 à 10 secondes, pas plus, puis égouttez-les très délicatement en les extirpant de l'eau avec une écumoire.

Quand elles sont froides, farcissez-les avec 2 cuil. à soupe de farce au saumon à déposer au centre, le long de la nervure centrale de la feuille. Rabattez le haut puis le bas de la feuille vers centre, puis rabattez les deux autres côtés vers le centre. Glissez la ficelle sous la paupiette, entrelacez vers vous et faites basculer la paupiette pour nouer la ficelle de l'autre côté et former comme un petit paquet cadeau... Répétez cette opération 11 fois.

Placez les paupiettes dans le panier vapeur de votre cocotte, et cuisez sous pression sur feu doux 10 minutes à partir du chuchotement. La feuille de chou doit être tendre.
Servez accompagné de riz.

paupi_techou2

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)