flan_marin

Eh oui, la mer n'a pas fini de nous surprendre... Voici une recette qui intrigue, soufflée à mon oreille par une très vieille amie de l'Ile d'Oléron. Enfants, nous l'avons vue maintes fois ramasser ces algues blanches sur la plage. Elle nous avait confié qu'en les faisant bouillir dans du lait, elle en faisait d'excellents flans et entremets... La petite histoire n'était pas tombée dans l'oreille d'une sourde, bien qu'à l'époque je n'atteignais pas encore les fourneaux... J'ai donc gardé précieusement le secret de cette potion, puis essayé différents dosages, pour arriver à ce joli entremet au chocolat, qui fait le régal des enfants à chaque passage sur l'Ile...

 A la mémoire de Mme G.

Ingrédients pour un flan au chocolat pour 6 personnes :
- une assiette à soupe remplie d'algues blanches
- 90 cl de lait
- 2 cuil. à soupe de sucre dont un sachet de sucre vanillé
- 100 grs de chocolat Nestlé dessert corsé
- 2 jaunes d'œufs

agar_derive4_copie

Versez le lait dans une casserole, et plongez-y vos algues. Portez à ébullition, et laissez bouillotter pendant une à deux minutes. Éteignez le feu et laissez reposer juste le temps de préparer la suite.

Cassez le chocolat dans une jatte, et les jaunes d'œufs et le sucre dans une autre.

Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Filtrez le lait encore très chaud avec une passoire au dessus de la jatte de chocolat, mélangez pour homogénéiser, puis basculez ce mélange dans l'autre jatte (celle qui contient le mélange jaunes-sucre).  Jetez les algues (après les avoir remerciées).

Basculez votre préparation dans la casserole qui a servi à chauffer le lait, et chauffez sans faire bouillir jusqu'à ce que le mélange épaississe (comme pour une crème anglaise), sans cesser de tourner avec une cuiller en bois.

Versez la préparation dans un moule à Kouglof (ou dans des ramequins), et laissez complètement refroidir à l'air libre avant de passer le flan quelques heures au froid...

NB : M. T. LEGOFF, spécialiste en la matière que j'ai pris la liberté d'interroger via son site internet, et que je remercie vivement, a bien voulu identifier cette algue, voici sa réponse : "Chondus crispus, en mélange avec Mastocarpus stellatus est effectivement utilisé depuis de longues dates pour la confection de flan grâce aux gélifiants qu'il contient : les carraghénanes."

Vous savez tout !!! Il ne vous reste plus qu'à aller voir si vos plages accueillent l'amie Chondus crispus !!
 

agar_derive

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)