750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
12 mars 2009

Tiramisu...

tiramisucop

Un classique dont je ne me lasse pas, et qui a tout pour plaire puisqu'il se prépare la veille pour devenir encore meilleur, ce qui m'arrange bien pour mon organisation personnelle (je dois être un hybride du lapin d'Alice et de Forest Gump, avec un rien de Tex Avery dans le regard, parfois...). Si c'est pour un diner, remplacer le café par du déca, c'est judicieux, parfois...

C'est vraiment facile, inratable même, et c'est un dessert qui fait mouche à chaque fois... Et si en plus il en reste pour le café le lendemain...

Ingrédients pour 6 gros (vilains) gourmands :

- 2 oeufs
- 250 grs de mascarpone
- 150 grs de sucre glace
- biscuits à la cuiller (1 boite et demie)
- 1 grand bol de café fort froid
- cacao amer en poudre

Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le mascarpone aux jaunes, puis le sucre glace, et battez au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Battez les blancs en neige et ajoutez-les au premier mélange avec délicatesse en les enrobant doucement.
Trempez rapidement les biscuits à la cuiller (pendant 2 secondes environ) dans le café fort et froid, et tapissez un moule (type moule à gratin) d'une première couche en  lassant le moins d'interstices possible entre les gâteaux (coupez quelques biscuits trempés en morceaux si besoin pour combler les failles).

Versez par dessus la moitié de la crème et étalez bien. Posez une seconde couche de biscuits à la cuiller trempés dans le café par dessus. Versez le reste de la crème et avec une spatule, et lissez bien la surface.

Recouvrez le tiramisu d'un film alimentaire et oubliez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Juste avant de servir, saupoudrez généreusement de cacao amer en poudre en vous aidant d'un chinois* (*C'est une sorte de tamis conique, pas le commerçant du coin, OK ?), et accueillez les compliments avec un sourire plein d'humilité... lol.

Une variante ? Pas de problème, je les aime aussi avec des speculoos...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)

Publicité
Commentaires
J
Je passe vous remercier car étant une piètre cuisinière, j'ai eu un succès fou grâce à votre recette du Tiramisu !!!!<br /> <br /> Je repasserai piocher certainement dans vos idées et recettes ! <br /> <br /> Merci à vous !
Répondre
C
Mais euh! dire que je dois me contenter des photos^^<br /> Il est magnifique:)<br /> Bisous:)
Répondre
L
C'est mon dessert préféré entre tous ! Je le fais dans des coupelles individueles, et avec une seule couche de biscuits trempés dans le fond et toute la crème par dessus, je l'aime moins quand il y a plusieurs couches de biscuits, pourquoi ???? grosses bises.
Répondre
N
Peut-on remplacer le café par du chocolat? si oui lequel? car je n'aime pas le café et j'ai envie de faire du tiramisu moi aussi.
Répondre
L
une vraie valeur sure !!!!
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 696
Archives
Publicité