tiramisucop

Un classique dont je ne me lasse pas, et qui a tout pour plaire puisqu'il se prépare la veille pour devenir encore meilleur, ce qui m'arrange bien pour mon organisation personnelle (je dois être un hybride du lapin d'Alice et de Forest Gump, avec un rien de Tex Avery dans le regard, parfois...). Si c'est pour un diner, remplacer le café par du déca, c'est judicieux, parfois...

C'est vraiment facile, inratable même, et c'est un dessert qui fait mouche à chaque fois... Et si en plus il en reste pour le café le lendemain...

Ingrédients pour 6 gros (vilains) gourmands :

- 2 oeufs
- 250 grs de mascarpone
- 150 grs de sucre glace
- biscuits à la cuiller (1 boite et demie)
- 1 grand bol de café fort froid
- cacao amer en poudre

Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le mascarpone aux jaunes, puis le sucre glace, et battez au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Battez les blancs en neige et ajoutez-les au premier mélange avec délicatesse en les enrobant doucement.
Trempez rapidement les biscuits à la cuiller (pendant 2 secondes environ) dans le café fort et froid, et tapissez un moule (type moule à gratin) d'une première couche en  lassant le moins d'interstices possible entre les gâteaux (coupez quelques biscuits trempés en morceaux si besoin pour combler les failles).

Versez par dessus la moitié de la crème et étalez bien. Posez une seconde couche de biscuits à la cuiller trempés dans le café par dessus. Versez le reste de la crème et avec une spatule, et lissez bien la surface.

Recouvrez le tiramisu d'un film alimentaire et oubliez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Juste avant de servir, saupoudrez généreusement de cacao amer en poudre en vous aidant d'un chinois* (*C'est une sorte de tamis conique, pas le commerçant du coin, OK ?), et accueillez les compliments avec un sourire plein d'humilité... lol.

Une variante ? Pas de problème, je les aime aussi avec des speculoos...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)