tourtecrabe

La tourte est un mode de cuisson à elle seule. Dans son ventre doré et rebondi, cuit à l'étouffée une garniture pleine de chaleur et de surprise. C'est la convivialité même, toujours accompagnée d'une salade verte bien assaisonnée. Pour cette tourte utilise un met de choix, le crabe, et une valeur sûre en accord avec de nombreux produits de la mer ; la fondue de poireaux.

Ingrédients pour une tourte au crabe pour 6 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 4 pinces de crabe cuites, ou une boite de crabe au naturel
- 4 poireaux
- une grosse échalote
- 1/3 de verre de vin blanc
- 1/3 de verre de vinaigre blanc
- 120 grs de beurre
- 30 grs de crème fraîche
- une pointe de couteau de curry
- sel, poivre

Allumez votre four th. 180.

Lavez les poireaux et émincez les. Dans une sauteuse sur feu très doux, posez une noisette de beurre, 1/4 de verre d'eau et les poireaux. Couvrez et laissez cuire longtemps à feu très doux pour obtenir une fondue de poireaux. Lorsqu'elle qu'elle est cuite, laissez la s'évaporer un peu, toujours sur feu doux.

Hachez l'échalote. Mettez la dans une petite casserole avec le vin et le vinaigre blanc. Portez à ébullition, et laissez réduire à une cuillerée à soupe. Ajoutez hors feu le beurre coupé en petits morceaux et le curry. Mélangez jusqu'à obtention d'un beurre blanc. Ajoutez le crabe. Ajustez l'assaisonnement.

Déroulez la première pâte feuilletée, et étalez la fondue de poireaux refroidie dessus en vous arrêtant à 1,5 cm de bord environ. Versez la préparation au crabe par dessus. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée en faisant attention de laisser le moins d'air possible. Soudez les bords en les pinçant et en formant une jolie collerette. Dorez avec un pinceau trempé dans un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau.
Cuisez 45 mn au four.

tourte

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"