Douillon_nantais2 Douillon_nantais2Douillon_nantais2

 

Drôle de nom, drôle de bille me direz-vous... C'est une recette qu'un jour une travailleuse m'a donnée, à l'arrachée, et que je refais régulièrement. Oubliez toutes les tartes aux pommes, les chaussons aux pommes, et les tourtes aux pommes que vous avez pu goûter avant.

Le Douillon est une pomme fondante cuite dans une croûte de pâte feuilletée, tellement caramélisée qu'elle en devient croquante.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pommes épluchées et évidées
- 1 pâte feuilletée (toute faite, pfff, pas le temps !!)
- du sucre en poudre (beaucoup)
- du beurre doux (pas mal aussi...)
- de la cannelle , mais c'est facultatif

Allumez votre four à 160°

Coupez votre pâte feuilletez en quatre parts égales. Posez une pomme au centre, et glissez un bon morceau de beurre et une cuil. à café de sucre dans l'espace évidé. Étirez la pâte de façon à recouvrir complètement la pomme, et tassez les bords sur le dessus pour fermer l'ensemble.

Disposez les pommes ainsi enrobées dans un plat assez grand pour avoir de l'espace entre elles (4 cm de marge, c'est bien).

Disposez (n'oubliez pas, la cuisine, c'est de la générosité...) un bon morceau de beurre sur chaque pomme et saupoudrez généreusement de sucre en poudre. Mettez au four. Dès que tout le beurre est fondu, vous pouvez commencer, toutes les 5 à 10 mn, à arroser les pommes avec le jus "beurre-pommes-sucre" qui se forme au fond du plat.

Plus vous arroserez et plus la croûte deviendra croquante.

Laissez tiédir dans le moule pendant le diner, puis servez avec une sauce caramel.

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"