caramels_chocolat_copie

Si vous aimez le caramel autant que moi...

Voici la recette pour réaliser la sauce caramel,
le Salidou, le caramel mou, le carambar... ou un sublime fourrage de macarons...

Au gré de vos envies, la base est toujours la même, et elle est ultra simple...
Ensuite, vous pourrez :

... régaler vos enfants avec des bonbons faits maison
... napper une part de tarte aux pommes
... parfumer une crêpe ou des pancakes
... enrober quelques boules de glace
... tartiner de la brioche
... accompagner un moelleux au chocolat
... décorer le fond d'une assiette à dessert

Sans attendre davantage, en voici le secret, tout simple :

Même poids de sucre en poudre et de crème entière liquide !!!

Mettez le sucre en poudre dans un casserole, avec un peu d'eau, ni trop ni trop peu, juste pour faire en sorte que tout le sucre soit humidifié. Faites ensuite un caramel de base blond-brun (pour la recette du caramel, reportez-vous à ce billet, puisque je me sers d'une base de caramel aussi pour les tomates cerises en pomme d'amour).

Éteignez le feu, et versez la crème liquide très froide doucement mais en une seule fois en mélangeant avec une cuiller en bois (attention, la préparation peut gicler à cause de l'effet chaud-froid, veillez à ne pas avoir d'enfants dans les pattes!!). Mettez un couvercle entre la casserole et vous... Mélangez jusqu'à complète dissolution des deux ingrédients (ça peut être plus ou moins long).

Remettez sur feu moyen, et tournez sans faillir jusqu'à l'obtention de la texture voulue...

Quand la préparation prend sous votre cuiller la consistance d'une crème anglaise épaisse, refroidie elle aura une texture de nappage.

tarte_pomme

Puis, vous pourrez contrôler une cuisson plus avant grâce... à votre cuillère en bois !!!

Lorsque vous traversez rapidement votre casserole en raclant le fond d'un bord à l'autre :

S'il s'écoule 1 vraie seconde avant que le caramel ait repris sa place en effaçant la trace de votre cuillère, vous en êtes au stade du Salidou .Éteignez le feu et ajoutez un bon morceau de beurre salé (30 ou 40 grs pour 200 grs de sucre), et versez dans un pot en verre, pour laisser refroidir et refermer quand c'est tiède. Conservez au frais.

S'il s'écoule 2 secondes avant que le caramel ait repris sa place en effaçant la trace de votre cuillère, elle fera d'excellent caramels mous.

S'il s'écoule 3 secondes avant que le caramel ait repris sa place en effaçant la trace de votre cuillère, elle fera d'excellent caramels semi-dur (stade du carambar).

Pour les variantes, une seule règle, ajouter les arômes ou les ingrédients complémentaires hors du feu à la fin de la cuisson.
Vous pouvez alors ajouter du café, du beurre salé, de la vanille, quelques carrés de chocolat...

Le p'tit truc de Valala... (car la bloggeuse est partageuse...)

Pour façonner facilement vos caramels mous ou semi-durs, et si vous n'avez pas de plaque de marbre à la maison, couvrez une planche en bois avec du papier sulfurisé, versez la préparation dessus, recouvrez avec une deuxième feuille de papier sulfurisé, et étalez avec un rouleau à pâtisserie. si besoin. Enlevez ensuite la feuillez de papier sulfurisé du dessus et découpez vos caramels, à chaud, à l'aide d'une roulette à pizza. Repassez plusieurs fois au même endroit, en quadrillant. Lorsque ce sera complètement refroidi, vous séparerez vos caramels les uns des autres aussi facilement que les carrés d'un tablette de chocolat. 

carrescaram_copie

Conservez vos caramels dans une boite hermétique par couches séparées par du papier sulfurisé.

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

 Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)