croquemr

Un bon croque-monsieur doit être croustillant et doré à l'extérieur, et fondant à l'intérieur, je n'en démordrai pas. J'en ai trop mangé de trop secs, et je ne raffole pas de la sauce béchamel.
Ce petit plat "attrape-restes" auquel on pense lorsque quelques tranches de jambon restent de la veille, et qu'un peu de pain de mie traîne par là, est un diner de fête pour les enfants, qui se mange avec les doigts, sans trop de manières, mais qui suppose (pour cette recette), de posséder un appareil à croque-monsieur, qu'il soit traditionnel (allant sur le gaz) ou électrique.

Ingrédients pour 4 croques-monsieur :
- 8 tranches de pain de mie
- du beurre mou
- un fond de crème fraîche
- 2 tranches de jambon
- du gruyère râpé

Le tour de main (on panique pas, il faut juste tartiner et empiler dans le bon ordre) :
Beurrez une face de chaque tranche de pain de mie, sans déchirer la mie... (j'ai dit du beurre mou, non ?). Posez vos tranches de pain de mie dans une assiette, côté beurré en-dessous (parce que le côté beurré, ce sera l'extérieur du croque-monsieur).

Posez une petite demie cuillérée de crème fraîche sur le côté non beurré des 8 tranches de pain de mie, et étalez bien.
Sur quatre des tranches de pain, sur la fine couche de crème fraîche, posez une bonne pincée de fromage râpé, puis posez une demie tranche de jambon (pliée comme vous pouvez pour ne pas que cela dépasse de la tranche de pain). puis une nouvelle bonne pincée de fromâge râpé.
Terminez chaque croque-monsieur par une tranche de pain de mie en laissant le côté beurré à l'extérieur.

On récapitule...
Voici l'Algorythme du croque-monsieur :


-------------beurre-------------
----------pain de mie----------
---------crème fraîche---------
---------fromage râpé---------
-------------jambon------------
---------fromage râpé---------
---------crème fraîche---------
----------pain de mie----------
-------------beurre-------------

Mettez vos croques-monsieur dans votre appareil, cuisez selon le mode d'emploi, et dites-moi ce que vous en avez pensé...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"