pizouilles2
Les amuse-gueules fait maison, c'est tellement bon.

Une recette toute simple, parfaitement maîtrisée par mon petit garçon de 7 ans, ça vous dit ? Nous avons appelé ça la "pizouille", fac similé de pizza, riquiqui, croustillante et fondante... Réalisée avec des moules mous à empreintes de mini tartelettes.

Ingrédients pour 25 pizouilles environ :
- pâte feuilletée
- 1 gros oignon
- 1 boite de pulpe de tomate en dés (valable jusqu'à l'été, après on se remet aux vraies bonnes tomates fraîches, hein...)
- quelques olives noires
- herbes de Provence, origan
- huile d'olive

Pelez l'oignon, et hachez-le, mais pas trop finement. Faites le revenir dans une sauteuse avec 1 bonne cuil. à soupe d'huile d'olive sur feu moyen. Ajoutez les herbes de Provence (1/2 cuil. à café), sel, poivre. Quand l'oignon commence tout juste à colorer, jetez dessus le contenu de la boite de pulpe de tomates en dés et mélangez vivement, puis laissez sur feu doux pendant 10 minutes, le temps que la préparation prenne la consistance d'une purée épaisse.

prepapizouille

Transvasez la préparation dans un bol et laissez refroidir. Faites des languettes d'olive noires dans une assiette.

Allumez votre four à 160/180°, chaleur tournante.

Déroulez votre pâte feuilletée et découpez-y les ronds de pâtes à l'aide d'un emporte pièce ou simplement d'un verre étroit (je me sers d'un pot de yaourt en verre de ma yaourtière, c'est pile-poil à la taille de l'empreinte du moule). Disposez un cercle de pâte dans chaque empreinte de moule. Posez une cuil. à café  de la préparation à la tomate sur chaque tartelette, puis centrez-y une languette d'olive.
Enfournez, et surveillez, c'est prêt lorsque c'est tout doré, tout gonflé (environ 15 mn).

Laissez refroidir quelques minutes dans le moule, le temps que la pâte sa place dans chaque empreinte.
Servez sans attendre, ou réchauffez plus tard.
Intéressant : Ces petits amuses-gueules se congèlent parfaitement bien.

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"