creme_brul_e

 

La crème brûlée, le classique qui déchire... Et je pèse mes mots.
Cette recette est une perfection d'équilibre, un de mes trésors d'apprentie cuisinière... C'est un de mes "kitu"....
Au restaurant, je n'ai jamais mangé une crème brûlée semblable à celle-ci, et j'en ai pourtant essayé des tas... Elles étaient toujours trop sucrées, ou épaisses, ou peu fondantes aux allure d'œufs au lait, avec du sucre vanillisé...
Celle-ci vous fera oublier toutes les autres, tout ce qu'il y a autour, c'est pour cette raison que la photo est aussi dénudée... (Je m'en sors bien, là, non ?)

Ingrédients pour 6 crèmes :
- 750 grs de crème entière liquide
- 150 grs de jaunes d'œufs (environ 7 œufs)
- 200 grs de lait
- 150 grs de sucre
- 2 gousses de vanille
- cassonade

Allumez le four à 150° en ayant préalablement posé votre lèche-frite sur votre grille à mi hauteur .

Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y les gousses de vanille. Portez à ébullition puis laissez refroidir pendant que vous préparez la suite de la recette.
Mélangez les jaunes d'œufs avec la crème entière à l'aide d'un fouet à main, puis ajoutez le sucre en poudre et diluez bien en fouettant longtemps.

Grattez les gousses de vanille pour ôter toutes les graines minuscules que vous remettrez dans le lait. Jetez les gousses grattées. Ajoutez le lait vanillé au reste de la préparation, mélangez soigneusement.

Versez deux louches de préparation dans chaque ramequin à crème brûlée, et disposez sur le lèche frite. Versez de l'ean bouillante entre les ramequins pour cuire les crèmes au bain marie. Laissez 25 minutes en surveillant. La crème ne doit pas bouillir, sinon c'est que votre four est trop chaud. Prenez une spatule pour soulever les ramequins de crème sans vous ébouillanter les doigts, et laissez-les reposer jusqu'à refroidissement sur une grille. Mettez-les ensuite au réfrigérateur pendant 2 heures minimum, ou jusqu'à l'heure de servir.

A moment de servir, saupoudrez généreusement de cassonade et faites caraméliser le sucre avec un chalumeau (c'est le plus simple, ça se vend en boutique de cuisine et ça fonctionne avec du gaz à briquet en vente dans les bureaux de tabac). Sinon, il y a la salamandre, ou le grill, moins bien...
Apothéose garantie...

Et avec les blancs qui restent... Pourquoi ne pas vous lancer dans les macarons !!

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"