macaron1

macaron3

Ces petits gâteaux exercent sur les gourmandes une véritable fascination...

Les macarons sont esthétiques, se déclinent dans toutes les couleurs, pastels ou franchement vitaminées. La ganache aussi s'aromatise sans limite, en camaïeu ou dans des couleurs qui tranchent, comme ici, pour ce macaron au look "After Eight".

C'est le gâteau le plus glamour de la blogosphère.

Il n'est pas difficile à réaliser, pour ce qui est de la recette à base de meringue italienne, pour peu que l'on suivre bien les recettes, mais c'est un challenge pour qu'il soit parfait, avec une collerette délicate et harmonieuse, une bombance sans défaut et vernissée.
Ceux-ci sont mes premiers... Je demande l'indulgence du jury... La prochaine fois que mixerai plus finement les amandes, pour un aspect plus lisse sans mèche rebelle  (quoique, ça leur donne une certaine personnalité !), et je mettrai le colorant après le sirop de sucre (comme je l'indique dans la recette).

Ustensiles incontournables :

- deux ou trois plaques allant au four superposées
- du papier sulfurisé
- un thermomètre à sucre (petit message aux copines qui passent, je prête le mien !!), sinon, pour arriver à 118°, SANS THERMOMETRE A SUCRE ; compter 4 minutes à partir du moment où vous allumez le feu (vif) sous votre casserole de sirop de sucre.

Ingrédients :
Pour les macarons nature :
- 150 grs de blancs d'œufs (4 blancs environ)*
- 200 grs d'amandes en poudre
- 200 grs de sucre glace
- 200 grs de sucre en poudre
- 5 cl d'eau
- quelques goutes de colorant alimentaire vert

* Les blancs doivent être séparés des jaunes 10 jours avant, et reposer au frigidaire dans un récipient recouvert de film alimentaire percé pour laisse circuler l'air. Ce sont des blancs "liquéfiés".

Pour la ganache au chocolat :
- 120 grs de chocolat à cuire Nestlé Dessert + 80 grs de beurre + 30 grs de crème fraiche entière épaisse

Allumez le four Th. 160.

Tout d'abord, préparez la ganache en faisant fondre ensemble à feu très doux tous les ingrédients. Laissez complètement refroidir.

Pour les macarons, mêlez les amandes en poudre avec le sucre glace, ajoutez la moitié des blancs d'œufs (75 grs), mélangez et réservez. (EDIT : re-mixez le sucre glace avec les amandes en poudre pour arriver à une poudre la plus fine possible)
Dans un autre récipient, battez les œufs en neige ferme avec une pincée de sel, voire quelques gouttes de jus de citron.
Dans une petite casserole, versez le sucre en poudre et l'eau. Portez à ébullition sans jamais mélanger et arrêtez la cuisson à 118°, ou au bout de 4 minutes après avoir allumé le feu (vif) si vous n'avez pas de thermomètre à sucre.

Remettez le batteur en marche à vive allure dans les blancs montés juste avant et versez progressivement et en filet tout le sirop. La préparation va doubler de volume, c'est normal.

Ajoutez ensuite le colorant jusqu'à l'obtention de l'intensité de couleur que vous désirez. Continuez de battre le mélange pendant une ou deux minutes. Vous venez de faire une meringue italienne ! Mêlez progressivement cette meringue à la première préparation, délicatement, avec une maryse (spatule).

Transvasez la pâte à macarons dans une douille à embout lisse (8/10 mm), et faites des petits tas de pâte homogènes (2/3 cm de diamètre) légèrement espacés sur une feuille de papier sulfurisé. (EDIT : Laissez sécher ces petits pâtons jusqu'à ce qu'ils ne collent plus sous la pression du doigt (entre 30 mn et 12 heures, selon l'atmosphère de votre cuisine, et les conditions climatiques).

Cuisez 14 mn. Sortez du four et mettez à refroidir sur un plateau. Décollez les macarons refroidis et posez-les sur le dos dans une assiette.
Avant chaque fournée, refroidissez la plaque sous l'eau froide et séchez-là (sinon les macarons de la tournée suivante craquèleront).

Dressez les macarons. Transvasez la ganache dans une douille à embout lisse 8/10 mm, centrez une noisette de ganache sous un macaron de la taille d'une noisette, et pressez en un deuxième dessus. Conservez 30 mn au frais avant de les consommer, pour que les éléments se soudent correctement.

Conservez vos macarons au frais dans une boite hermétique.

macaron2

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"