bouillie

Je dois avoir été la dernière consommatrice de bouillie à cuire Blédine... J'ai acheté sans aucun doute les derniers paquets dans toutes les grandes surfaces que je côtoyais à l'époque... J'avais même écrit à la marque pour savoir si vraiment, vraiment, ils n'en fabriqueraient plus... D'abord la bouillie au chocolat a disparu des rayons, suivie quelques mois plus tard par celle à la vanille...

Et puis l'autre jour, en préparant le porridge de la petite dernière, j'y ai goûté... Alors que le porridge n'est pas mon fort, vraiment... Et contre toute attente, j'y ai retrouvé le goût de cette chère bouillie Blédine...
J'ai jeté deux poignées de flocons d'avoine dans mon blender pour les réduire en farine très fine.

(Chez nous la bouillie est une affaire de famille, et celui qui l'aime le plus, c'est mon père... Au petit déjeuner ou en guise de diner, ce plat complet le rend totalement heu-reux...)

Avec les farines instantanées cette pauvre bouillie Blédine devait avoir l'air d'une ringarde chronophage, les mamans n'ont plus le temps que de secouer un biberon avec de la farine à dissolution instantanée (mais avez-vous déjà essayé d'y goûter. C'est floconneux, farineux, pouah...).

Hommage à mes souvenirs d'enfance, re naissance d'une recette saine, équilibrée et digeste pour le petit déjeuner ou le diner (et pas seulement pour les enfants)....

Pour une grande assiette de bouillie d'avoine :

- 1 verre et demi de lait
- 3 cuillerées à soupe bombées de farine d'avoine
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre

Versez le lait dans une petite casserole, puis le reste des ingrédients. Mettez la casserole sur feu vif, et mélangez avec un fouet. Tournez sans cesse jusqu'à ébullition, puis laissez cuire à feu doux  en mélangeant sans cesse pendant  2 ou 3 minutes.

Transvasez dans une assiette...

Cette recette est une alternative intéressante en hiver lorsque les petits enfants sont lassés de leur biberon de lait. Dans la même assiette sont réunis les sucres lents, les sucres rapides et les protéines de lait, c'est moins long à manger que les tartines et le bol de chocolat réunis... Elle peut se préparer avec du lait 2ème âge en bouteille, ou servir diluée pour épaissir tout en douceur le lait chaud d'un biberon.

N.B. Vous pouvez varier la saveur en ajoutant une cuillerée à café de chocolat en poudre.

lapins

imagebledine

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)