fondue2

Le maître mot de cette recette est "beaucoup"...
Beaucoup de tomates, beaucoup d'oignons, beaucoup d'échalotes, d'ail, d'herbes...

La saveur de la fondue variera en fonction de la qualité et de la variété des tomates que vous utiliserez, si on est dans la pleine saison ou non, mais c'est toujours délicieux.
A servir tel quel en accompagnement de poissons, riz, viandes... Où pourquoi pas sur des pâtes...

Ingrédients pour 4 kilos de tomates (accompagnement pour 6 à 8 personnes):
- 3 gros oignons
- 6 échalotes
- 5 gousses d'ail
- bouquet garni ou herbes de Provence hachées (2 cuil. à soupe)
- 1 cuil. à soupe de sucre
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et hachez grossièrement au couteau les oignons, échalotes, gousses d'ail

Mettez une bonne rasade (une rasade chez moi c'est environ 5 cuil à soupe...) d'huile d'olive dans votre cocotte. Envoyez les oignons, échalotes et ail, herbes.
Faites fondre sans coloration pendant 15 mn environ.

Dans une grande casserole d'eau à grande ébullition, ébouillantez les tomates 30 secondes, puis sortez les rapidement et laissez les refroidir dans un égouttoir. Otez le pédoncule, pelez-les et pressez-les pour en extraire les pépins (que vous jetterez ensuite avec les peaux). Coupez grossièrement, envoyez dans la cocotte, mélangez sur feu vif.
Ajoutez la cuillerées à soupe de sucre, salez, poivrez modérément.
Laissez cuire sur feu doux à découvert pendant deux heures et demi environ, mélangez de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement à votre goût.

NB : L'important est d'utiliser au moins pour moitié des tomates fraîches, vous pouvez ensuite compléter avec une boite de  pulpe de tomates pelées, pour simplifier l'exercice. La préparation peut se congeler sans problème.

Le saviez-vous ? : si vous achetez des tomates de pleine terre, ne les mettez jamais au frigidaire, elles ne s'y conserveront pas mieux, et elles y laisseront toute leur saveur. La tomate n'aime pas le froid...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)