750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
4 septembre 2008

Gâteau moelleux au chocolat

gateau_choc2


Ce gâteau (un peu d'histoire, quand même...) est un trésor de famille dont je suis la troisième génération à hériter...

Il est de toutes les fêtes, de tous les anniversaires, de toutes les occasions.
Il est moelleux sous sa croûte meringuée, parfaitement chocolaté, il fait l'unanimité.
A préparer la veille....

Ingrédients :
- 250 g de chocolat noir Nestlé Dessert
- 250 grs de sucre
- 120 grs de beurre doux
- 6 œufs
- 6 cuil. à soupe rases de farine

Allumez le four th. 180°

Dans une grande casserole, faîtes fondre ensemble le beurre et le chocolat en remuant sans cesse sur feu très très doux (vous pouvez aussi utiliser le bain-marie, mais moi je fais sans).
Quand le mélange est parfaitement lisse, éteignez le feu.

Ajoutez les 6 jaunes d'œufs en une seule fois en mélangeant très vite sans s'arrêter jusqu'à ce que la pâte prenne une texture ferme de mayonnaise brillante (1 ou 2 minutes), comme sur cette image :

 

gateau_choc_3

Ajoutez ensuite dans l'ordre le sucre, puis la farine.

Salez légèrement les blancs d'œufs, battez-les en neige très ferme, et incorporez les en deux fois à l'appareil chocolaté.

Coulez sans attendre la préparation dans un moule rectangle en taule beurré et fariné ou dans un moule mou (le mien, idéal pour cette recette mesure 22x 35 cm) et enfournez pour 22 minutes.
A la sortie du four, couvrez le moule pendant 5 minutes avec une assiette ou un plateau. Démoulez ensuite le gâteau et laissez-le complètement refroidir. Conservez au frais jusqu'au lendemain pour le faire durcir.

Ce gâteau se prête bien à la compagnie d'une crème anglaise, ou de toffee.... Mais nous, nous le préférons "nature"...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)

Publicité
Commentaires
J
j'ai testé ton gateau, il est en pleine cuisson. Il a l'air vraiment bon, j'ai juste rajouté des petites de chocolat et du rhum ms il sera mangé frais en espérant que cela ne change rien au gout lol. Merci beaucoup pour ta recette.
Répondre
T
ca a l'air bon, mais après avoir mis les jaunes, catastrophes, le beurre se sépare du chocolat, et malgré un touillage vigoureux, impossible d'avoir la consistance de mayonnaise, est ce que mon mélange chocolat-beurre est trop ou pas assez chaud ?
Répondre
C
un moelleux qui plaira surement à ma famille ^^
Répondre
P
j'ai fait ce gâteau pour notre PACS en famille et je l'ai recouvert de crème au beurre!!!un régal, j'ai déposé la recette sur mon blog mais je t'ai bien entendu tagée!!!
Répondre
N
Voilà j ai enfin trouvé la recette pour un de mes mini dessert de Noël... je te fait confiance...<br /> Merci et à bientôt
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 709
Archives
Publicité